Quelles sont les aides de l’État pour l’installation de panneaux solaires en 2025 ?

Afin d’encourager les professionnels et particuliers à passer à l’autoconsommation, il existe des aides pour les panneaux solaires pour les entreprises. Entre programmes nationaux, subventions locales et avantages fiscaux, les organisations peuvent diminuer le montant du chantier et s’engager ainsi dans la transition énergétique ? Quelles sont les subventions photovoltaïques pour les entreprises et les collectivités en 2025 ? COMTAT ELEC fait le point. 

La prime à l’autoconsommation solaire : une prime de l’Etat pour les panneaux photovoltaïques

Versée par EDF OA, la prime à l’autoconsommation permet aux particuliers et entreprises de couvrir une partie des frais liés à l’installation de panneaux solaires. Également connue sous le nom de prime à l’investissement, elle est spécifiquement allouée à aux projets solaires en toiture qui font le choix de l’autoconsommation avec vente du surplus.

Le montant de la prime varie selon la puissance de l’installation, qui doit être inférieure ou égale à 100 kWc. Selon la capacité de l’installation photovoltaïque, le versement de l’aide peut s’effectuer en une fois si la puissance ne dépasse pas 9 kWc. Dans le cas contraire, le paiement s’étale sur cinq ans : 80% sont versés la première année, puis 5% annuellement durant les quatre années suivantes.

Quelles sont les aides disponibles pour mes travaux ?

Le mécanisme d’obligation d’achat 

Autre aide à l’installation de panneaux solaires en entreprise et pour les professionnels, l’obligation d’achat photovoltaïque (OA solaire) est un dispositif réglementaire qui contraint certains opérateurs agréés, comme EDF OA, à acheter l’électricité produite par des installations photovoltaïques à un tarif fixé par l’État.

Cette mesure vise à encourager le développement de l’énergie solaire en garantissant aux producteurs un revenu stable sur 20 ans pour l’électricité verte qu’ils injectent dans le réseau. Elle est réservée aux installations en toiture ou sur des ombrières photovoltaïques.

Le tarif d’achat photovoltaïque en vente du surplus 

Le tarif d’achat en vente du surplus permet de consommer une partie de l’électricité produite et de vendre le surplus non utilisé selon les modalités de l’obligation d’achat. Le tarif de vente est déterminé par les autorités publiques et révisé tous les trois mois.

Les avantages fiscaux pour les entreprises 

Outre les aides à l’autoconsommation sous forme de primes et subventions, il existe des dispositifs fiscaux pour les entreprises qui souhaitent investir dans le solaire. Voici les principales. 

La réduction d’IFER

La loi de finances de 2020 a entraîné une réduction significative, de plus de 50%, du taux de l’Imposition Forfaitaire sur les Entreprises de Réseaux (IFER) concernant les nouvelles installations photovoltaïques d’une puissance supérieure à 100 kW à partir de 2021. Le nouveau tarif est établi à 3,394 euros par kilowatt crête de capacité électrique installée, par opposition au tarif habituel de 6,788 euros.

La récupération de la TVA 

Les entreprises peuvent déduire au niveau comptable la TVA pour l’acquisition de panneaux solaires (incluant à la fois le matériel et la main-d’œuvre). Cette TVA est de 20% pour tous les projets au-dessus de 3 kWc. En dessous, elle est portée à 10%. 

Subvention de vos panneaux solaires : les autres aides financières en 2025

Outre les primes précitées, il existe diverses subventions pour l’installation de panneaux solaires. Leur achat et installation peuvent être éligibles à divers coups de pouce financiers sous diverses conditions.

L’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ)

Dans la plupart des cas, les propriétaires ne seront pas en mesure de financer intégralement le montant nécessaire à une installation de panneaux. Et donc, ils devront recourir à un prêt. Comme son nom l’indique, l’éco-prêt à taux zéro, en faveur de l’écologie, permet d’emprunter une somme sans aucun intérêt à débourser. Pour y prétendre, vous devez satisfaire certains critères :

  • Les panneaux solaires doivent intégrer une option chauffage et ils doivent donc être de types thermiques, aérovoltaïques ou hybrides ;
  • Vous devez être affilié à une banque signataire de la Convention d’Autoconsommation mise en place par l’État et Enedis ;
  • Ici comme ailleurs, il faut faire appel à un professionnel RGE ;
  • L’installation des panneaux solaires intervient dans votre résidence principale, celle-ci ayant été construite avant le 1er janvier 1990 en métropole et avant le 1er mai 2010 hors-métropole ;

Ces critères respectés, vous pourrez percevoir, grâce à l’éco-PTZ, une somme comprise entre 7 000 et 30 000 € pour l’installation de vos panneaux.